
Responsable Marketing
Le Responsable Marketing élabore et pilote la stratégie marketing d’une entreprise pour promouvoir ses produits, services ou sa marque. Il analyse le marché, définit les cibles, planifie les actions de communication et supervise leur mise en œuvre, en ligne et hors ligne.
Très sollicité dans les entreprises marocaines, notamment dans les secteurs IT, e-commerce, finance et services, ce profil joue un rôle stratégique dans la croissance et la visibilité d'une entreprise. Son rôle est de plus en plus tourné vers le digital, avec une forte demande pour les expertises en marketing digital, automation, et data marketing.
Missions principales
-
- Élaborer et piloter la stratégie marketing globale de l’entreprise
-
- Mettre en œuvre des campagnes de communication (digitale, événementielle, print)
-
- Analyser le marché, les tendances, la concurrence et les comportements clients
-
- Gérer les budgets marketing et suivre la rentabilité des actions
-
- Superviser la création de contenus (visuels, vidéos, textes, réseaux sociaux…)
-
- Collaborer avec les équipes commerciales, produits, design et IT
-
- Analyser les performances à l’aide des KPIs marketing
Environnement & outils
-
Outils marketing : Google Analytics, SEMrush, Google Ads, Meta Business
-
Plateformes CRM & automation : HubSpot, Salesforce, Mailchimp
-
Outils de création : Canva, Adobe Suite (Photoshop, Illustrator, InDesign)
-
Méthodologies : Agile/Lean Marketing
-
Outils de gestion : Trello, Asana, Notion
Compétences & formations
Compétences techniques :
-
Maîtrise des leviers du marketing digital (SEO, SEA, réseaux sociaux, emailing…)
-
Analyse de données, veille stratégique et étude de marché
-
Capacité à gérer des budgets, piloter des campagnes et mesurer le ROI
-
Culture produit, connaissance du cycle de vie client
Soft skills :
-
Leadership et sens de l’organisation
-
Créativité, curiosité, esprit d’analyse
-
Excellentes compétences en communication
Formations recommandées :
Bac+3 à Bac+5 en marketing, communication, commerce ou équivalent
Certifications en marketing digital, web analytics ou CRM appréciées
Où exerce-t-il ?
Le Responsable Marketing peut travailler :
-
Dans des startups tech, entreprises digitales ou agences de communication
-
En tant que responsable marketing au sein d’une DSI ou d’un pôle innovation
-
Dans les grandes entreprises (banques, assurances, télécoms…)
-
En freelance ou en tant que consultant en stratégie marketing
Évolution & perspectives
Avec l’expérience, le Responsable Marketing peut évoluer vers :
-
Directeur marketing ou Chief Marketing Officer (CMO)
-
Responsable de l’innovation ou du digital
-
Consultant en stratégie marketing ou branding
-
Entrepreneur dans les métiers de la communication
Le marketing est en mutation constante, notamment grâce à l’essor du digital. Les professionnels formés et agiles trouvent de nombreuses opportunités professionnelles au Maroc.
Salaire
-
Junior : 7 000 – 10 000 MAD
-
Confirmé : 10 000 – 15 000 MAD
-
Senior : 15 000 – 25 000 MAD
Les salaires varient selon la taille de l’entreprise, le secteur d’activité (IT, retail, industrie…), et la localisation (Casablanca, Rabat, Tanger...).
Recrutement & opportunités
Le recrutement au Maroc dans les métiers marketing est en forte évolution, en particulier dans le digital. Le site de recrutement maroc CareerLink facilite l’accès aux offres d’emploi au Maroc, notamment pour les métiers en lien avec l’IT, le marketing et l’administration.
Avec CareerLink, accédez facilement à des opportunités professionnelles ciblées, des outils de gestion de candidatures, et des ressources utiles pour bâtir une carrière IT ou administrative solide et durable.